lundi 19 février 2018

Compte-rendu du 47e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 18 février, Muriel, Jolanta, Anne et Baudoin ont accompagné Moussa, Soro et Soulymane et Umberto.

« Moussa est déjà là à mon arrivée et nous parlons de Seko, son bambino de un an en attendant 20 h.
Ensuite Muriel, Jolanta et Baudoin nous rejoignent. Lama passe récupérer ses affaires car il a obtenu un logement définitif. Le groupe est au complet vers 20 h 10. 

Sans titre, peintre cubain
originaire de La Havane.
Muriel sert une soupe incroyable et veloutée, tomates, carottes, pois chiche et lentilles et si j’ai bien entendu un peu de moutarde … Jolanta a concocté un plat de pâtes torsadées tricolores poulet courgette qui a eu un franc succès. Les restes «pâtes et soupe» ont constitué le petit déjeuner de Soro et Moussa. 
La discussion a voyagé en suivant les concours de musique passés par Umberto (Cuba, Argentine, Chili, Espagne) et les origines de chacun en faisant à chaque fois une petite escale pour converser sur la Catalogne indépendante, la place des langues et en particulier du français, l’hospitalité et la générosité des Polonais… Baudoin en année de discernement, avoue mieux s’exprimer en latin qu’en anglais et se révolte sur le slogan anglais «Made for sharing» des J.O. Moussa et Soro restent silencieux. Soro est extrêmement fatigué. Il partira se coucher avant la vaisselle ce qui n’est pas son habitude. Vaisselle active. Umberto n’a pas vraiment sommeil et s’intéresse à la vie de chacun.
Extinction des feux à 22 h 45.
Réveil 7 h, petit déjeuner très varié
Soro tient à se rattraper et s’active à la vaisselle du petit déjeuner. Il dit qu’il est malade, peut-être le paludisme et que la veille, son corps le faisait souffrir. Il s’est réveillé ce matin avec une migraine.
Moussa a javellisé les toilettes… Bref un départ énergique
Baudoin fermera et déposera les clefs chez Michel car il rejoint les Captifs vers 9 h 30
Intendance :
Il reste des mandarines : Muriel avait choisi des spéciales Soulymane qui a beaucoup apprécié et un joli paquet avait été gentiment déposé sur les marches.
2 paquets de café sont ouverts dans le frigo
2 paquets de 8 fromages blanc»