vendredi 16 février 2018

Compte-rendu du 44e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Jeudi 15 février, Aude, Édouard, Thibault et Pierre ont accompagné Moussa, Soro et Soulymane et Umberto.

Auguste Hébert, père de l’artiste
avec mademoiselle Buscoz au piano
,
Ernest Hébert (1817-1908),
huile sur toile, 60 x 79 cm, 
La Tronche, musée Hébert
« Soro est le premier arrivé suivi de Umberto, de Moussa et de Souleymane. Moussa était accompagné d’un nouvel ami, Traoré (ivoirien?) ce qui a donné lieu à palabre pour expliquer une nouvelle fois à Moussa que la soirée n’est pas «porte ouverte à tous». Comment lui faire comprendre ?
Au menu: soupe aux légumes du soleil, poulet au riz parfumé si besoin de coriandre et agrémenté d’une compotée d’oignons, tarte aux pommes, tous savoureux et d’exacte proportion.
Soirée ibérique, de musique sans paroles, peu de paroles à tout le moins qui nous ont conduits presque exclusivement à Cuba et en Argentine, Umberto étant le plus disert, son beau sourire et ses yeux ronds étant déjà très accueillants.

À l’orée du dessert, Umberto s’est assis au clavier en improvisant, bientôt rejoint par Naomie pour une pièce à quatre mains; invitée par Umberto, Naomie a alors interprété le 2° mouvement du concerto brandebourgeois en fa majeur de Bach puis un Ave maria puis Cordoba d’Albéniz. À nouveau à quatre mains, Naomie et Umberto ont joué des pièces d’Astor Piazzola. Enfin, Naomie a eu la dernière note avec une Polonaise de C... 

Superbe moment musical et fraternel, tout autant. Il aura une suite, Umberto si possible au violon cette fois, son instrument de prédilection. Dans cette perspective, un appel est lancé à prêter un violon le temps d’une soirée.

Retour à la prosaïque quoique dynamique vaisselle ! Coucher paisible autour de 22 h 30.
Lever comme un seul homme à 7 h. Petit déjeuner de restes, salé et sucré, du dîner pour Soro, Souleymane et Umberto. Tâches ménagères rapidement et efficacement effectuées.
Rien ne manque sauf six verres
. »