vendredi 16 février 2018

Compte-rendu du 42e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Mardi 13 février, Marion, Juliette, Roland et Galdric ont accompagné Moussa, Soro et Soulymane et Umberto.


Dynamisme d’une tête d’homme,
Umberto Boccioni
(1882-1916),
huile sur toile, Milan,
Civico Museo d’Arte Contemporanea (CIMAC)
« À mon arrivée Davide est déjà présent car il attend Umberto, notre nouvel arrivant en remplacement d’Olivier qui serait provisoirement hébergé par une structure de la République plus coercitive que nous. 
Nous sommes vite rejoint par Galdric mon colocataire de la nuit et par les cuisinières du jour. Soro arrivera en dernier à 8 h15.
Ce soir, c’est l’Aumônerie Bossuet qui se charge, en partie, du repas. Juliette est ainsi accompagnée de Juliana et Lucie deux étudiante en Terminale L.
L’installation des lits et de la table venait juste de se terminer quant arriva le Père Cyprien, qui nous rejoint pour partager le repas.
Nous découvrons Umberto, 43 ans, cubain de La Havane, passé par l’Argentine il y a 20 ans, puis l’Espagne et enfin la France depuis 10 ans. Un frère plus âgé serait installé à Paris. Umberto joue du piano et du violon.
Souleymane bien que physiquement présent, sera l’absent du jour pour cause de match Juventus /Tottenham. Pourtant le football français et Africain sera au cœur des échanges masculins tant le sujet fait consensus autour de la table.
Le reste de soupe de la veille, complété par la soupe du jour de Juliette sera le point de départ de nos agapes en ce soir de Mardi Gras.
Des lasagnes à la Bolognaises, préparées par Marion, suivront, complétées par le Fromage. Quand arriva le chariot des desserts préparé par Marion, Juliette, Juliana et Lucie, un gâteau au chocolat et des crêpes, Umberto déclara forfait. Je crois qu’il ne s’attendait pas à un tel repas. Soro découvre avec nous les crêpes mais n’osa pas en manger. Moussa déjà allongé, fatigué par sa journée n’en profita pas non plus.

Pas de tisane, car il est déjà tard, et il est temps de faire la vaisselle et de rentrer chez soi ou se coucher.
Nuit calme ponctuée par les déplacements de Soro, visiblement reposé, qui profita du cœur de la nuit pour se laver.
Réveil avancé d’un quart d’heure pour cause de messe dans la Crypte. Les bancs ont repris leur place à côté de cette table qui nous invite au partage.
Départ dès 7 h35. Umberto me remercie une nouvelle fois chaleureusement pour sa nuit. »