vendredi 16 février 2018

Compte-rendu du 40e soir

D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Dimanche 11 février, Sarah, Laurence, Jean-Éric et Aubry ont accompagné Moussa, Soro et Soulymane.

Footballeurs, 1961, Pablo Picasso (1841- 1973), 
craie, 66 x 51 cm, 
Paris, musée national Picasso
« C’est ma rentrée Hiver Solidaire!
Une soirée bien calme et pour cause... Ils n’étaient que trois alors que nous en attendions six.
Tout commence à 19 h 40. Je reçois un appel de Damien m’informant que Omar viendrait ce soir, accompagné par la Croix-Rouge : il était alors rue du fg Poissonnière et après quelques échanges, il était d’accord pour nous rejoindre.
Dans le même temps, le boss (Damien) m’annonce que Nouri et Lama seront également parmi nous ce soir.
Après avoir perçu les clés chez le sacristain, j’en profite d’ailleurs pour découvrir la technique bien rodée du trousseau en rappel pendulaire, je me rends sur les lieux où je rencontre Aubry, Sarah, Laurence et Moussa.

Après avoir ouvert les 42 portes, nous commençons à nous installer pour le dîner. Aubry, laissé en arrière-garde sur le trottoir, accueille Soro et Souleymane dans les 10 minutes suivantes.
Je le rejoins pour attendre les retardataires mais en vain. Damien me rappelle pour m’annoncer que finalement, Omar ne nous rejoindra pas, son état ne le permettant pas. Nous attendons Nouri et Lama 10 min de plus mais sans succès. Nous décidons alors de rentrer et de fermer les portes. Il est alors 20 h 30. Je remonterai un quart d’heure plus tard pour jeter un œil dehors, mais sans davantage de succès.
Nous nous mettons alors à table autour d’un succulent repas. Au menu : une soupe de légumes qui nous réchauffe tous, une poule au pot revisitée par Sarah et une délicieuse mousse au chocolat (de régime) dont Laurence nous a partagé le secret.
Au menu des discussions : famille et football animé par trois fins spécialistes de la discipline : Aubry, Soro et Souleymane. Moussa quant à lui, reste silencieux.
Avec Sarah, nous évoquons le souvenir de Daniel, accueilli trois saisons durant, et qui nous a quitté il y a déjà trois ans. J’avais été très affecté par sa disparition. Malgré un caractère bien particulier, le courant passait très bien entre nous. 

Je découvre ensuite un ballet très bien rodé et efficace : Moussa à la vaisselle, les autres essuient ou rangent. Rapidement, les premiers signes de fatigue apparaissent chez nos amis, Moussa est le premier à se coucher. Extinction des feux à 22 h 10.
Réveil pour tous à 07 h, heure à laquelle je quitte les lieux, le devoir m’appelant. Aubry prend alors la suite des opérations et après un bon petit-déjeuner, les accueillis quittent les lieux pour 08 h.
»