dimanche 4 février 2018

Compte-rendu du 31e soir



D'un jour à l'autre, d'un bénévole à l'autre le lien se tisse avec les personnes de la rue accueillies dans le cadre d'Hiver solidaire à Saint-Vincent-de-Paul. 
Le compte-rendu du matin, comme un passage de relais, témoigne chaque jour de ces moments partagés.

Vendredi 2 février, Nathalie, Romain, Thibault et les jeunes de l'aumonerie SVP ont accompagné, Moussa, Soro et Soulymane.

« Arrivée à 20 heures, je retrouve Thibault ainsi que Moussa et Soro qui attendaient sur le trottoir d’en face près du restaurant de la pointe du Grouin.
Nous rejoignent les cuisiniers du soir Romain et Nathalie ainsi que deux jeunes de l’aumônerie du Lycée Rocroy Saint Vincent de Paul.
Souleymane arrive vers 20 h 10, toujours pas d’Olivier. Le couvert est déjà mis et les plats réchauffent.

Tête de Buddha, IIe siècle, 
provenance de la ville de Peshawar,
schiste, 12,5 x 20 cm,
Londres, Victoria and Albert Museum
Nous faisons la connaissance d’Henri et Sébastien deux jeunes lycées de seconde à Rocroy Saint Vincent de Paul, établissement qui a occupé nos conversations. Nous avons reparlé des temps anciens où Rocroy était l’Institution Rocroy Saint Léon, qui rappellera peut être à certains de bons ou /et de moins bons souvenirs.
Puis nous avons discuté bouddhisme et ordres contemplatifs. Il est difficile de faire participer Soro, Moussa et même Soulymane.
Le barrage de la langue ainsi que la fatigue du jour étant des obstacles pour suivre une conversation. Toutes ces discussions autour d’une soupe orange, d’un délicieux pot au feu avec sa farandole de légumes très apprécié, en dessert une succulente crème anglaise accompagnée d’un gâteau au chocolat.
Puis, surprise ! Avec la venue du Père Dereck accompagné de deux jeunes de l’aumônerie de Saint Vincent de Paul et de leur responsable, tout ce petit monde avait pensé à nous, en nous apportant des crêpes à divers parfums. Malgré nos appétits satisfaits, les crêpes ont trouvé preneurs le soir et le matin .
Quel plaisir de profiter de la présence de jeunes pour partager ce dîner.
Vaisselle bien organisée, dernière cigarette pour les fumeurs qui ont bravé le froid puis coucher aux alentours de 22 h 30.

Réveil, petit déjeuner : la conversation a porté sur les bibliothèques à Paris. Soro cherche vraiment à comprendre la géographie de Paris afin de pouvoir se repérer plus facilement .
Nettoyage rangement et départ aux alentours de 8 h 05 .
Remarque à propos des restes: on pourrait envisager que les bénévoles nuit, après le petit déjeuner et les restes emportés par Moussa et Soro en vue de leur déjeuner, repartent avec la nourriture qui reste , ceci afin de ne pas encombrer le frigo . »